NEOXA, le proof of game plus rentable que le mining ?

Sommaire

Préambule

Avant de parler du Neoxa (NEOX), il nous faut remettre un peu de contexte. Suite au passage en Proof of Stake (PoS) d’ETH, des alternatives sont apparues et beaucoup de mineurs se sont jetés sur les coins les plus rentables.

Cet afflux de puissance sur les différents projets cryptos, a fait chuter drastiquement la rentabilité à l’instant T, ainsi que le nombre de coins qu’il est possible d’accumuler.

Illustration top rentabilité mining whattomine
Illustration top rentabilité mining whattomine pour 6x3060 Ti (24/09/2022)

C’est dans ces moments-là, où éteindre son rig de minage n’est pas une mauvaise chose et permet d’explorer différentes alternatives. En effet, le mining est, certe, une part importante de l’écosystème crypto, mais ce n’est pas la seule façon de valider des transactions. 

Si l’on se penche un peu sur le sujet, de nombreux autres procédés existent :

  • le Proof of Stake (POS)
  • le Proof of Burn (PoB) (un article sur le sujet viendra bientôt 😉 )
  • le Proof ofCapicity (PoC)

Vous l’avez compris, je pourrai continuer cette liste pendant un bon moment sans parvenir à la fin. Pourquoi ? Me demanderez-vous, tout simplement parce qu’à chaque projet crypto qui naît, un nouveau type de fonctionnement peut voir le jour.

C’est justement ici que Neoxa rentre en jeu !

(Vous comprendrez par la suite que ceci est un jeu de mots très recherché ! 😛 ) 

Roue des consensus algorithmique existant (hors neoxa)
Roue de quelques consensus algorithmiques existant (non-exhaustif)

Qu'est ce que le NEOXA ?

Le NEOXA est donc un projet crypto assez récent (annoncé sur Bitcointalk le 18/05/2022) et qui propose un nouveau type de consensus : le Proof of Game (PoG).

Vous vous demandez probablement ce que ce concept à de différent avec les Play to Earn (P2E) dont nous avons déjà parlé avec STEPN ? Et bien justement, la différence est majeure.

Là où les P2E vont développer tout un écosystème, une application ou un jeu pour permettre à leurs utilisateurs de générer des token, NEOXA s’appuie sur des jeux dont vous avez au moins entendu parler.

En effet, le nom de RUST, ou encore MINECRAFT vous semble familier ? C’est normal ils sont tous deux très connus et jouer par de très nombreuses personnes quotidiennement. Ça ne vous parle toujours pas ? Alors retrouvez les deux vidéos ci-dessous pour les découvrir.

NEOXA a développé son projet dans un premier temps autour de Rust, puis de Minecraft et d’autre jeux sont à venir, comme Roblox ou encore GTA V par exemple.

Ce projet cherche à développer tout un système autour des micros transactions qui seraient accessibles d’un jeu a l’autre avec leur coin.

Donc, en jouant à l’un de ces jeux sur les serveurs dédiés, vous pourrez effectuer des actions dans le jeu et récupérer des récompenses sous forme de coin NEOXA. Nous reviendrons sur le sujet un peu plus bas sur cet article.

Il vous faudra bien évidemment auparavant avoir téléchargé et installé le wallet compatible avec ce coin. Vous pouvez retrouver la version officielle sur le site du projet.

Neoxa jeux pris en charge
Neoxa jeux pris en charge

Quel est le concept derrière NEOXA ?

Comment peut-on gagner des cryptos en jouant à un jeu qui n’a rien à voir avec la blockchain ? Et bien figurez vous que derrière le projet se cache en fait deux types de vérification :

  • Le Proof of Work (PoW)
  • Le Proof of Game (PoG)

Pour le moment, le concept du PoG n’est pas totalement implémenté. Ce que je veux dire par là, c’est que les actions en jeux ne permettent pas encore de valider des transactions sur la Blockchain. Actuellement, seul le PoW valide les transactions. Et les récompenses de bloc sont partagées entre le PoG et le PoW.

Le PoG est donc plus a considérer comme un airdrop de NEOXA pour le moment.
La répartition actuelle est de :

  • 85% aux utilisateurs du PoW
  • 10 % aux joueurs en PoG
  •  5 % pour l’équipe marketing
Au fil du temps, le projet prévoit de modifier ce ratio tous les ans selon le tableau suivant :
Année 1 (Juin 2022 à Juin 2023)
  • 85% pour le  PoW
  • 10 % pour le PoG
  •  5 % pour l’équipe
Année 2 (Juin 2023 à Juin 2024)
  • 75 % pour le  PoW
  • 20 % pour le PoG
  •  5 % pour l’équipe
Année 3 (Juin 2024 à Juin 2025)
  • 55% pour le  PoW
  • 40 % pour le PoG
  •  5 % pour l’équipe
Année 4 (Juin 2025 à Juin 2026)
  • 35% pour le  PoW
  • 60 % pour le PoG
  •  5 % pour l’équipe

Le Proof of Work de NEOXA

Par le système « classique » du mining, vous pourrez très bien accumuler des NEOXA.

Ce dernier utilise l’algorithme KawPow (le même que Ravencoin) qui est adapté pour le minage GPU et Asic résistant. Le coin étant listé sur Whattomine, vous aurez toutes les informations disponibles en fonction de vos cartes graphiques.

Cependant, l’algorithme KawPow est connu pour maltraiter les composants de nos rigs et plus précisément les GPUs. L’algorithme étant principalement core intensif, il chauffe énormément. Et quand je dis énormément cela peut monter très haut. (75 a 80 degrés celsius sont des températures basses pour vous donner un ordre d’idée.)

Un système de refroidissement adapté peut être nécessaire et je vous conseille également de revoir tous les câblages pour éviter tout incident potentiel. (SURTOUT PAS DE SATA)

Le mining de NEOXA demande donc une organisation et une surveillance constante. À cela, n’oubliez pas de rajouter la consommation électrique importante de cet algo.

Si toutefois vous souhaitez tout de même le miner, cela est tout à fait possible. Il vous suffit pour cela de suivre les instructions dans la galerie d’image ci-dessous (cliquer pour agrandir). (Vous pouvez également retrouver ces mêmes informations sur le site de NEOXA)

Attention, ici je ne dis pas que le mining de NEOXA ne sert à rien, au contraire il est utile à la sécurisation du réseau, et permet (entre autre) d'octroyer les récompenses aux joueurs.

Toutefois, avant de vous lancer sur le mining GPU du NEOXA, je vous invite à lire la suite de cet article, vous pourriez être surpris ! 😉

Le Proof of Game de NEOXA

Afin de comprendre comment cela fonctionne, je vous invite à regarder cette courte vidéo. En amassant des ressources, affrontant d’autres joueurs, vous récupérerez des coins. Qu’importe l’action que vous faites, vous serez rémunéré. (Non marcher contre un mur en boucle ne compte pas.) 

Chaque action est, pour le moment, assujetti à un ratio que vous retrouverez dans le tableau ci-contre. Ainsi, si votre ratio d’actions est supérieur à la moyenne des joueurs du serveur, vous serez récompensés. En gros, n’espérez pas jouer 30 minutes par jour sur Rust et être récompensé.

Cependant, gardez à l’esprit que le PoG fonctionne sur le même principe que les pool de minage : le partage. En effet, plus un joueur effectue d’action sur le serveur, plus il sera rétribué.

Sur ce point, et afin d’avancer plus vite dans le jeu, il peut être très intéressant de jouer à plusieurs afin d’avoir du soutien dans ce monde impitoyable. Un moyen de communication vocal est également un plus pour la coordination sur ce jeu.

À ce propos, savez-vous qui possède un serveur Discord ou plein de salon vocaux sont dispos pour monter des équipes ?

Et oui, celui du site alors n’hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur ce lien ou sur l’icône ci-dessous !

Je me ferai un plaisir de lancer une session de jeu avec vous !  

Quelques informations supplémentaires à connaître :

  • Les paiements ont lieu toutes les 24 heures vers 01h00 heure française.
  • Vous pourrez retrouver la procédure de connexion sur la courte vidéo. 
  • Les adresses des serveurs sont disponibles via ce lien. (serveur US et EU)
  • Une fois le wallet ajouté au jeu, pas besoin de l’ajouter lors de la prochaine fois que vous lancerez le jeu.

Quel est le plus rentable entre PoG et PoW ?

En ce moment, en voyant que 85 % des rewards de bloc vont chez les mineurs, vous seriez probablement confiant de dire que le PoW est plus intéressant. Et bien, au risque de vous décevoir, NON. Le plus intéressant est le PoG.

Bien sûr, tout dépend des actions que vous réaliserez dans le jeu, donc cela est assez relatif. Laissez-moi argumenter mon raisonnement.

Le Proof of Work (PoW) sur Neoxa

Pour l’exemple, j’ai pu comparer les statistiques données sur Whattomine que vous pouvez retrouver sur cette image. On peut voir que les récompenses estimées sont de 337 NEOXA par 24 heures.

À cela, vous devrez bien évidemment prendre en compte le coût électrique de votre Rig.

Pour informations, les données que je prends en exemple sont celles d’un rig de 6 x 3060 Ti.

Neoxa Whatomine 6x3060 Ti
Neoxa Whatomine 6x3060 Ti

Ici, nous ne nous attarderons pas sur les revenus catastrophiques en monnaie fiduciaire, mais plutôt sur le nombre de coin. Donc 337 / 24 = 14 NEOXA par heure.

C’est un résultat tout à fait honorable, mais qu’aurait fait un joueur sur Rust pendant sa session de jeu ? 

Nous allons justement le voir maintenant.

Le Proof of Game (PoG) sur Neoxa

Afin de vous donner des résultats probants, j’ai moi-même testé pendant 2 jours le concept du Proof of Game (PoG). Et voici les résultats.

transactions entrante rust
rust temps de jeu

Comme vous pouvez le voir sur la première image, deux transactions entrantes m’ont apporté un total de 251.66 NEOXA. 

Des périodes d’activités plus intenses que d’autre sont à prévoir dans ce jeu. Les temps de craft des objets peuvent en effet prendre du temps, surtout en tant que solo. Il se peut donc que pendant ces 10 heures, il y ait au moins une heure ou je ne jouais pas vraiment tout en étant connecté au serveur. Je tenais à préciser ce point.

Ces 2 sessions se sont décomposées de la sorte :

détail neoxa 2 jours en proof of game

En reprenant le même calcul que tout à l’heure, 251.66 / 10.5 = 23.967619047… Disons 24 NEOXA par heure. 😀

Je le rappelle encore une fois, mais ces rendements sont ceux d’une personne jouant en solo, contre des hordes d’ennemis. Il y a plein de chose que je n’ai pas encore pu tester.

Le serveur ayant 300 places de disponible, il est généralement plein à 90% la plupart du temps, il est rarissime de se trouver seul dans un coin de la map.

Conclusion

Si l’on reprend les chiffres analysés sur les deux dernières parties, on en arrive a la conclusion suivante : 

  • PoW par heure environ 14 NEOXA
  • PoG par heure environ 24 NEOXA

On peut donc remarquer que le PoG permet d’obtenir 10 NEOXA de plus par heure que le PoW. Bien sûr, tout dépend de votre matériel de mining, mais prenez également en considération que, pour jouer, une seule carte graphique vous suffit. Le coût électrique en est donc bien amoindri !

Alors, je suis d’accord, pour arriver à ce rendu, il faut avoir le temps de jouer. Mais si vous êtes un gamer, cela peut vous permettre d’accumuler des cryptos sans changer vos habitudes !

L’avantage ici, est que vous accumulerez des cryptos en jouant et donc, en profitant d’un hobby.

NEOXA essaye, dans un sens, de rallier les gamers et les mineur de cryptos actifs. En effet, ces derniers ne voient généralement pas d’un bon œil l’utilisation des GPUs pour cette activité minière. Ici, ils pourront à leur tour contribuer au développement de cet écosystème grandissant.

L’équipe du projet NEOXA nous propose encore de belles surprises, en s’alliant à d’autre projet crypto comme le grandissant FLUX pour l’hébergement des serveurs de jeux. Sans compter les futurs jeux compatibles avec le concept du Proog of Game.

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans l’espace commentaire ci-dessous ! 

Vous pouvez également partager cet article sur votre réseau social préféré via les boutons ci-dessous !

Facebook
Twitter
Telegram
Reddit

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *