Pool de minage, comment faire son choix ?

Sommaire

A quoi sert un pool de minage ? En effet, nous avons abordé sur ce site plusieurs aspects comme le choix du matériel, ou les différences entre les OS. Cependant, nous n’avons pas encore parlé des pool de minage. Alors ici, nous allons corriger ce petit manque !

Nous allons aborder les différents termes utilisés, les frais inhérents à l’utilisation des pool, et bien sur, comment choisir son pool de minage.

Tout d’abord, définissons ce dont nous parlons :

Qu'est ce qu'un pool de minage ? 

Lorsque vous vous lancez dans le mining, vous allez mettre à disposition de la puissance de calcul via vos machines (ASICs, GPUs, CPUs, etc). Cette puissance de calcul va permettre de résoudre des calculs mathématiques plus ou moins complexe en fonction de la difficulté de réseau du coin miné.

Si vous vous lancez en minant du BTC par exemple, vous allez vite vous rendre compte d’un souci majeur : il y a très peu de chances que vous trouviez un bloc tout seul, ce qui veut dire que vous n’aurez pas un revenu de coin régulier, vous pouvez même finir par ne jamais rien obtenir si vous êtes vraiment malchanceux.

C’est justement là que les pool de mining deviennent attractifs en permettant de joindre nos forces à d’autres mineurs. Cela permet donc, de trouver plus régulièrement des blocs.

En contrepartie, vous partagerez la récompense avec toutes les autres personnes qui ont participé sur le pool pour trouver le bloc.

Pour faire simple, un mining pool, c’est un rassemblement de mineurs de crypto-monnaies qui vont travailler ensemble.

Vous avez tout compris maintenant ? Non ? Toujours pas ? Alors faisons plus simple.

Imaginez que vous voulez faire une pizza, vous la faites tout seul, il vous faudra du temps, des ingrédients, un four et une recette. À la fin de ce moment de cuisine, vous vous retrouverez avec une bonne pizza que vous pourrez manger tout seul.

Ceci est l’illustration parfaite du solo mining.

Si au contraire vous n’avez qu’un seul des éléments requis pour faire cette pizza, vous allez demander à d’autres personnes de vous fournir ce qui manque.

Et à la fin, une fois la pizza terminée, la logique voudrait que vous en partagiez une part avec les personnes ayant contribuées.

C’est le concept du pool de minage.

Maintenant, que nous avons illustré ce qu’est un pool de minage, nous allons pouvoir nous attarder sur le point essentiel de cet article.

Comment choisir son pool de minage ?

Explication des termes

Des pool de minage, il en existe une multitude. Si bien, que l’on peut se perdre très facilement en cherchant à faire son choix.

Je vous recommande un site très pratique :

MiningPoolStats

Sur celui-ci, vous pourrez retrouver une grande liste des coins en PoW et les pool de minage associés, mais également de très nombreuses informations sur ces dernières. En effet, avec ses 695 coins listés, je vous laisse imaginer qu’il existe grand nombre de pool derrière chacun.

Je vais illustrer ici avec un exemple pour ETH (bien que The Merge arrive prochainement) mais le concept et les explications sont valable pour n’importe quel crypto listé sur ce site.

Illustration des 10 premiers coins listés
Illustration des 10 premiers pool sur ETH

Attardons nous sur les différents onglets existants sur l’image ci-dessus :

  • Pool Fee : ceci représente le % (généralement entre 1 et 3 %) que le pool vous ponctionne sur votre minage pour se payer. Il existe de nombreuses méthodes de paiement que nous aborderons plus bas.
  • Daily PPS : c’est une estimation (en $ et en crypto) de ce que vous générerez pour 100 MH/s de puissance de calcul.
  • Min Pay : le minimum Payout est le montant minimum à atteindre pour être payé. (exprimé dans la crypto miné par le pool)
  • 7 Days History : c’est un graphique représentant la puissance de le pool sur 7 jours.
  • Hashrate : la puissance de calcul du pool de minage à l’instant T.
  • Network Hasharate : cet indicateur représente la part du pool sur l’ensemble du réseau.
  • Blocks : nombre de blocks trouvé par ce pool sur les 1000 derniers. 
  • Block Height : Pour faire simple, c’est le numéro du bloc actuel.
  • Last Found : Temps écoulé depuis le dernier bloc trouvé par le pool.

Comment fonctionnent les pool fees ?

PPS : Pay Per Share

Méthode de paiement assez classique, les mineurs sont payés pour chaque Share validé. Une Share est un résultat donné par vos rigs. Qu’importe si le résultat donné est la bonne réponse ou non, vous recevrez une récompense de la part du pool de minage.

FPPS / PPS+ - Full Pay Per Share / Pay Per Share +

Fonctionnement similaire au PPS à une différence près. Lorsque vous recevez un paiement il y a toujours des frais de transaction. Ici, le pool de minage payera également ces frais lorsque le bloc sera trouvé.

PPLNS - Pay Per Last N Share

Ce système est différent des deux autres, car vous serez payé lorsqu’un bloc aura été trouvé par le pool. À savoir que si vous vous déconnectez du pool avant que le bloc ne soit trouvé, vous ne serez pas payé.

Maintenant, que nous avons déterminé les différents points théoriques, nous allons pouvoir étudier les raisons de choisir un pool plutôt qu’un autre.

Le choix du pool

En gardant à l’esprit les point abordés précédemment, nous allons maintenant pouvoir déterminer les pools les plus indiqués pour chacun d’entre nous.

Les frais d'utilisation des pools

Chaque pool de minage peut convenir ou non à certains types de mineurs de crypto actifs. En l’occurrence, si vous ne minez pas 24h sur 24, il vous sera déjà fortement déconseillé de choisir un pool qui propose le PPLNS au risque de raté des paiements.

Il faut également prendre en compte le payout minimum. Si vous mettiez 3 mois à atteindre la payout minimum ce ne serait pas judicieux. Cela dépendra de votre puissance de calcul.

Le payout minimum

 Ainsi, une faible puissance devra se tourner vers des payout minimum voir journalier pour ne pas se retrouver bloqué sur une trop longue période.

Le hashrate du pool

Un pool ou le hashrate est faible mettra plus de temps à trouver des blocks, mais la récompense sera plus importante. Il est donc primordial de choisir un pool de minage ou le nombre de blocks trouvés et le temps pour en trouver un soient en adéquation.

Ceci sert principalement à garantir un revenu régulier, si le temps n’est pas un problème pour vous vous pouvez tenter l’aventure sur des pool plus faible. Idem si vous possédez une puissance de calcul élevée.

Les parts d'un pool de minage

Enfin, pour les plus puristes de la décentralisation, il est également recommandé de choisir un pool qui ne détient pas plus de 51% du hashrate total. En effet, si un pool détient au moins 51% de la puissance de calcul d’un réseau, celui-ci pourrait être falsifié et amènerait à de gros problème de confiance.

 

Conclusion

Désormais, vous avez entre vos mains toutes les cartes pour choisir le pool de minage le plus adéquat selon vos besoins. 

Que ce soit 2miners, nanopool ou encore Binance Pool (lien affilié) vous devez prendre le temps d’y réfléchir, de tester différents pools.

En faisant cela, vous comprendrez le fonctionnement des pools, vous pourrez également vous faire votre propre avis sur la question et pourquoi pas conseiller quelqu’un à votre tour ?

😉

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans l’espace commentaire ci-dessous ! 

Vous pouvez également partager cet article sur votre réseau social préféré via les boutons ci-dessous !

Facebook
Twitter
Telegram
Reddit

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *