ETHW comment miner le fork d’ETH ?

Sommaire

Qu'est ce que l'ETHW ?

Vous êtes probablement au courant, la blochain Ethereum (ETH) a finalement terminé sa transition vers le POS (Proof-of-Stake) en abandonnant le POW (Proof-of-Work). Cela signifie qu’il n’est plus possible de miner des ETH depuis le 15 Septembre 2022 7h15 (environ).

N’en déplaise à Vitalik Butterin, le co-fondateur de la blockchain ETH, certains mineurs ne sont pas d’accord avec ce concept. Ils ont donc décidé de créér un fork de ETH appelé ETHW. Concrètement, on reste ici sur la même chose qu’ETH avant The Merge, et il est donc toujours possible de le miner.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce coin, je vous invite à consulter les différents liens officiels à ce sujet et comme toujours à faire vos propres recherches ! 

Certains diront que cela permet de mieux sécuriser la blockchain, tandis que d’autre y verront uniquement un aspect financier. Quoiqu’il en soit, ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir comment le miner, et ce que ce nouveau fork peut apporter à la communauté des mineurs.

 

Obtenir un wallet compatible

Metamask et les exchange

Bien que lors d’un fork vous puissiez utiliser les mêmes adresses de réception que sur la Blockchain principale, (exemple avec ETC et ETH) afin de visualiser vos récompenses, il vous faudra un wallet compatible.  Deux solutions s’offrent à vous :

  • Les wallet d’exchange (une fois les depots ouverts)
  • L’utilisation de Metamask

Actuellement, les dépots sur les exchange ne sont pas encore ouverts. Cela signifie donc, que vous devrez patienter encore quelques jours afin d’utiliser cette solution. Cependant, n’oubliez pas que sur un exchange vous ne détenez pas vos clefs privées. Et comme dis le dicton « Not your keys, not your coins »

Cela nous laisse donc avec l’option du wallet Metamask, (dont je vous ai brièvement parlé lors de l’article sur les wallet) qui est un wallet non-custodial. Vous en détenez donc les propres clefs privées et êtes le garant de votre propre sécurité.

Metamask nécessite une première configuration, avant de l’utiliser.

Configurer Metamask avec le réseau ETHW

En effet, ETHW étant encore récent, la grande majorité des wallet traditionnel ne permettent pas encore d’afficher ce nouveau fork.

Je vais vous expliquer cela ici. Tout d’abord, il vous faudra bien évidemment l’extension Metamask pour votre navigateur. Si c’est votre premier compte Metamask, je vous invite également à le lier avec une clef Ledger par exemple afin de sécuriser votre wallet de manière efficace.

Une fois l’extension installée, vous pourrez voir la tête de renard en haut à droite de votre navigateur. En cliquant dessus, vous serez amené sur votre wallet. Il vous faudra donc ajouter un nouveau réseau, par défaut, il est configuré sur la blockchain ETH. Pour faire cela, 3 étapes simples :

      •  Cliquer sur le bouton du haut « Réseau principal Ethere…« 
      • Puis sur « Ajouter un réseau« 
      • Remplissez les champs avec les informations ci-dessous, et cliquez sur « Enregistrer« .

Mainnet Info
Network Name: ETHW-mainnet
New RPC URL: https://mainnet.ethereumpow.org
Chain ID: 10001
Currency Symbol: ETHW
Block Explorer URL(Optional): https://mainnet.ethwscan.com
Block Explorer URL(Optional): https://www.oklink.com/en/ethw

Deux points peuvent vous perturber. Le message encadré en rouge sur la 4e image, n’y prêtez pas attention et lors de l’ajout du réseau, il peut y avoir un message d’erreur indiquant de ressayer plus tard. Ignorez-le aussi, votre adresse publique sera tout de même accessible.

Une fois Metamask configurée, nous avons désormais notre clef de réception publique en main. Nous allons donc pouvoir passer à la configuration du mining ETHW.

Configurer son rig en mining ETHW

Pour configurer son rig de minage il existe généralement deux possibilités, soit vous êtes sous Windows, sous une distribution Linux comme HiveOS. Vous ne savez pas lequel choisir ? Alors lisez l’article sur le sujet !

Vous trouverez également  « Comment choisir son pool de minage ? »  adéquat pour la suite ! 

Bonne nouvelle, dans les deux cas, vous pourrez tout à fait conserver le logiciel de mining utiliser avec ETH.

Sous Windows

En fonction de vos préférences et de votre matériel, vous choisirez le logiciel minier le plus adéquat. Une fois choisis, vous pourrez vous rendre sur le pool WoolyPooly.

Pourquoi ce pool ?

Tout simplement parce que c’est celui qui vous propose l’outil le plus simple pour commencer le mining ETHW !

En cliquant sur le bouton « Lien » sur la page d’accueil il vous sera posé différentes questions très simple à répondre qui vous permettra de générer automatiquement le fichier de configuration adéquat pour miner. Il vous sera même proposé de télécharger directement le logiciel de mining de votre choix depuis le github du projet. Vous le lancez et c’est terminé. 

Oui oui, c’est tout.

Sous HiveOs

Pour HiveOS, il n’existe pas de solution automatique, mais rassurez vous, rien de bien compliqué non plus.

Il vous suffira de modifier votre flightsheet qui vous servait à miner ETH, et à l’ajuster pour miner ETHW. Voici les étapes à suivre pour réaliser cela :

  •  Ajouter le coin ETHW (il suffit de l’écrire.)
  • Ajouter votre Wallet (celui précédemment créé)
  • Pour le pool choisir « Configure in miner »
  • Pour le miner celui que vous utilisez avant pour ETH (nbminer par exemple compatible Nvidia & AMD)
    • Dans les options du miner configurer le pool de minage sur celui de votre choix comme sur l’image ci-dessous. (cliquer pour agrandir)
Configurer HiveOS mining ETHW
Exemple de configuration du pool pour ETHW et T-rex miner.

Une fois votre mineur configuré, il ne vous restera plus qu’à patienter que vos récompenses arrivent sur Metamask. Vous aurez également la possibilité d’utiliser la calculatrice sur WoolyPool pour calculer votre rentabilité à l’instant T. Toutefois, le marché étant très volatile actuellement, je vous invite à prendre ces informations avec des pincettes.

Conclusion

 

À travers cet article, vous avez pu voir comment configurer le mining ETHW étape par étape, maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver une stratégie à adopter. Hodl ? Vente en DCA ? À chaque payout ? Libre à vous de faire votre choix. Un avis à proposer sur le sujet ? Laissez donc un commentaire en bas de page et je me ferai un plaisir de vous répondre !

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans l’espace commentaire ci-dessous ! 

Vous pouvez également partager cet article sur votre réseau social préféré via les boutons ci-dessous !

Facebook
Twitter
Telegram
Reddit

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Ping :NEOXA, le proof of game plus rentable que le mining ? - Cryptosuri

  2. Ping :Comment Miner des cryptos ? Guide Complet Débutant 2023 ! (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *