Comment fabriquer son châssis soi-même pour moins de 25€ ? (DIY)

Sommaire

Les châssis sont parfois compliqués à trouver pour un bon prix, c’est donc tout naturellement qu’on se tourne vers le DIY (Do It Yourself).

Mais par où faut-il commencer ? Quels matériaux choisir ? Comment s’y prendre ? Quelles dimensions choisir ? Combien cela va me coûter ?

Vous vous êtes posé ces questions ? Ça tombe bien, c’est exactement ce que je vais vous présenter ici au travers de ce petit tuto bricolage pour créer un châssis de 8 GPUs.

Les matériaux et les outils

Afin de pouvoir réaliser ce châssis, il nous faudra donc différents outils et matières premières.

Pour les outils :

Pour les matériaux, ce sera :

NB : vous pouvez retrouver chacun des outils sur Amazon via les liens de l’article, cependant le mieux est de pouvoir soit les emprunter à un ami, soit d’en posséder déjà la plupart pour minimiser les coûts. Toutefois, si vous devez réaliser bon nombre de châssis pour vos rig, je vous conseille vivement d’investir dans du matériel qui vous facilitera la vie.

L’inventaire étant maintenant terminé, nous allons pouvoir passer aux explications du montage. Si tous les outils sont déjà en votre possession, le coût de revient de ce châssis sera d’environ 20/25€.

Tout d’abord, voici une vue d’ensemble de ce que l’on devrait obtenir à la fin de notre session bricolage. La seule différence est qu’à la place des 3 planches sur la base, nous aurons une plaque de contreplaqué pour pouvoir poser les alimentations, carte mère et autres composants.

châssis 8 GPU

Les dimensions de ce dernier sont de 80 x 36 x 36 cm et convient donc parfaitement à un rig de 8 GPU. Si vous souhaitez faire plus petit un 60 x 36 x 36 fait très bien l’affaire pour 6 GPU également.

Ici, je m’attarderai sur le modèle 8 GPU qui est le plus demandé avec l’arrivée des cartes mères BTC-37 et consœurs.

Étape 1 - les mesures et la découpe

Afin de pouvoir réaliser notre châssis, il nous faut obtenir différents morceaux des cornières :

  • 4 x 80 centimètres
  • 10 x 36 centimètres

Commençons par prendre une première cornière et nous allons la marquer pour faire les découpes.

Faites un tracé à 80 cm, 160 cm, 240 cm. Vous devriez vous retrouver avec un dernier morceau de 20 centimètres.

Sur les deux autres cornières, vous pourrez commencer par un premier tracé à 80 cm puis tous les 36 cm. Donc il vous faudra un tracé à 116 cm, 152 cm, 188 cm, et enfin 224 cm. Vous devriez n’avoir aucune chute avec une longueur totale de 2,60 m.

schéma châssis mesure
Schéma des coupes à effectuer pour la création du châssis / frame

Une fois les mesures prises, il faut donc les découper.

Vous allez donc récupérer :

  • 5 longueurs de 80 cm
  • 10 longueurs de 36 cm

Mais tout à l’heure, on avait dit qu’il nous fallait seulement 4 x 80 cm. À quoi ça va nous servir ?

Et bien sur ce point cela pourra servir à faire un autre châssis au besoin, ou vous pourrez toujours l’utiliser pour fixer vos alimentations au besoin en le redécoupant. 😉

Étape 2 - l’assemblage

Sur ce point, j’utilise personnellement une pince à rivet pour un rendu plus esthétique, et surtout solide. Mais rien ne vous empêche de réaliser cette étape avec des vis auto foreuse.

Le but sur cette étape va être de former des carrés avec les parties de 36 cm. Pour cela, il vous faudra les maintenir en position de préférence avec un étau à angle droit pour plus de précision et avoir les mains libres (image 1). Si vous n’en avez pas, il faudra trouver un moyen de les caler le mieux possible pour pouvoir travailler.

Une fois les 2 morceaux assemblés sur l’étau, vous pouvez percer au diamètre de vos rivets et les serrer. (image 2)

Illustration assemblage des angles
(image 1) - Serrez les deux parties ensemble. Vérifiez bien que les bords soient alignés le plus possible.
(image 2) - Percez et mettre le rivet puis le serrer. Pour rappel, vous pouvez aussi utiliser des vis auto foreuse.


Répétez cette étape pour former des carrés avec les 8 morceaux de 36 cm. Vous devriez arriver à ce résultat. Sois 2 carrés de 36 cm de côté. (image 3)

(image 3) - Après assemblage des 4 cotés, nous obtenons les 2 carrés de 36 cm de coté.

 

Vous êtes toujours là ? Parfait vous avez fait le plus dur désormais et êtes à mi-chemin !

Maintenant, nous allons prendre l’un de ces 2 carrés pour assembler avec les 4 cornières de 80 cm. Même principe qu’au-dessus, bloquer les, percer et mettre le rivet.

Prenez ensuite le deuxième carré, et répéter l’opération de l’autre côté pour obtenir un rectangle tel que sur la photo. (image 4)

Illustration châssis frame
(image 4) - Une fois les deux carrés assemblés avec les cornières de 80 cm on obtient ce rectangle de 80 x 36 x 36 cm.

 

Afin d’améliorer la stabilité et l’ensemble de la structure, je vous invite également à ajouter des rivets supplémentaires aux angles afin que tous les cotés soient bien maintenus. Au stade où vous en êtes, il devrait y avoir 2 rivets par angle, il vous suffit donc de perce et d’en ajouter un 3ème. (image 5)

Ajout des rivets sur toutes les face des angles
(image 5) Ajouter des rivets au niveau des flèches rouges pour chaque face où il n’y en a pas.

 

Avec l’image ci-dessus, vous avez déjà un aperçu de l’étape suivante, à savoir les 2 dernières parties de 36 cm qui serviront de support pour les risers et les GPU.

Vous pouvez donc commencer d’un côté, et mesurer pour que le bas de la cornière arrive à 13.5 cm du haut du châssis. Cette distance convient parfaitement pour des cartes telles que des 1660 ou des 3060 Ti par exemple.

Attention à bien positionner cette partie de sorte à pouvoir reposer la planche dessus, donc l’angle vers l’intérieur ! (image 6)

Une fois en position, vous pouvez utiliser des vis auto foreuse pour fixer le tout. Sur cette étape, je recommande l’utilisation des vis en place des rivets. Cela permet de plus facilement ajuster la hauteur en cas de GPU plus gros. Répéter l’action de l’autre côté du châssis.

Une fois les deux barres fixées, vous devriez arriver à un rendu déjà prometteur. Il ne vous reste plus qu’à découper une planche de 80 cm de long pour la fixer entre les deux bords. En fonction de la largeur de cette dernière, vous pouvez en mettre également deux pour bien reposer les risers dessus. (image 6)

(image 6) - Rendu avec les supports horizontaux et la planche en bois

 

En dernier point, il ne vous reste plus qu’à faire le socle de ce châssis. Pour les premiers modèles réalisés, j’ai utilisé des planches pour poser la carte mère, (image 6) mais dans le cas de plusieurs alimentations sur un rig, le manque d’espace se fait sentir.

Composant essentiel permettant de supporter le rig
(image 7) - Châssis avec une planche d’agglo pour servir de socle à nos composants.

J’ai donc opté pour une plaque d’aggloméré de 80 x 40 cm, que je redécoupe à la bonne dimension (79,5 x 35.8/36 cm). Elle servira de socle afin de pouvoir fixer tous les composants directement dessus.

Au besoin, vous pourrez utiliser la rape à bois pour les angles afin que les rivets ne gènent pas.

Vous pouvez également mettre des vis auto foreuse afin de fixer l’ensemble dans l’aluminium. Voyez plutôt le résultat de l’image présente. (image 7)

 

Étape 3 - les finitions

 Pour cette étape, tout dépend du degré de finition souhaité.

Pour fixer les cartes vous pouvez tout à fait utiliser des colliers de fixation. Personnellement, je préfère la solution des vis auto foreuse une fois encore. En les vissant suffisamment près du bord, vous pourrez visser vos cartes graphiques directement sur le châssis pour un maintien optimal même en cas de transport. Cela permet également une mise à la terre plus facile.

Afin d’avoir un espacement suffisant entre les cartes, vous pouvez partir sur le 1er GPU à 7 cm d’un des bords pour ensuite installer les autres GPUs à 9 cm les uns des autres. De la sorte, vous aurez 4 – 5 cm d’écart entre chaque, et la possibilité d’attacher des ventilateurs à l’arrière du châssis pour pousser l’air.

Le rendu final avec tout le rig de monté donnera un résultat vous permettant de mettre jusqu’à 4 alimentations ATX ce qui est amplement suffisant.

Une fois que vous aurez monté votre carte mère et les GPUs, le résultat final ressemblera à celui-ci. (image 8)

Vous pourrez également remarquer qu’il y a des trous à l’arrière du châssis, ces derniers correspondent à l’emplacement des ventilateurs qui viendront prendre place par la suite.

Rendu final du châssis avec GPUs d'installer
(image 8) - Rendu final du châssis une fois les cartes installées.

Conclusion

Vous voilà désormais en possession de votre châssis fait maison ! Il ne reste plus qu’à lui trouver une place et des GPUs ! 

Ce tuto est désormais terminé, n’hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations et de m’indiquer si vous avez rencontré des problèmes pour la fabrication. 😉

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans l’espace commentaire ci-dessous ! 

Vous pouvez également partager cet article sur votre réseau social préféré via les boutons ci-dessous !

Facebook
Twitter
Telegram
Reddit

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *